Où faire de l’œnotourisme : nos tops destinations recommandées

Photo of author
Ecrit par Fabien Dubois

Rédacteur expert en vins et spiritueux depuis 2009. Passionné par le terroir français.

L’œnotourisme, mariage subtil entre découverte viticole et tourisme, séduit de plus en plus les amateurs de vin du monde entier. Si vous êtes passionné par le nectar divin, voici notre sélection des meilleures destinations œnotouristiques qui vous garantiront une expérience inoubliable.

Qu’est-ce que l’œnotourisme ?

L’œnotourisme, également connu sous le nom de tourisme vinicole, est une forme d’agritourisme. Le concept repose sur la découverte d’une région viticole et la rencontre avec les acteurs qui la font vivre. Les activités œnotouristiques regroupent des expériences comme :

  • la dégustation de vins,
  • la visite de caves,
  • la promenade au cœur des vignobles…

L’œnotourisme est également une opportunité d’échanger avec les propriétaires de domaines viticoles, de suivre des cours de sabrage (l’art d’ouvrir une bouteille de vin effervescent avec un sabre), et de visiter des ateliers de création.

Certains sites pensent également aux familles en proposant des dégustations de jus de raisins et des ateliers spécialement conçus pour les enfants. L’œnotourisme est ainsi une façon singulière de visiter une région, tout en faisant la part belle aux interactions entre les acteurs de la chaine de vin et les attraits touristiques environnants.

œnotouristique vin tourisme

Les meilleures destinations où faire de l’œnotourisme dans le monde

Voici notre sélection des régions du monde les plus prisées dans le tourisme œnologique.

Italie

L’Italie est une destination œnotourisme incontournable dans le monde pour ses vins. Des vignobles du nord au sud, la culture de la vigne prédomine. Le pays figure parmi les dix principales destinations agrotouristiques et œnotouristiques en raison de l’attrait particulier des villes riches en art et en culture, notamment en Toscane, en Ombrie et en Vénétie.

Partez explorer la Toscane, notamment la région du Chianti du côté de Sienne, ainsi que d’autres destinations côtières comme la région de Grosseto et de Livourne. La Vallée d’Aoste, le lac de Garde, la Sicile et la Lombardie regorgent également de trésors à découvrir.

Chili

Le Chili n’a pas encore pleinement développé son offre œnotouristique, mais la beauté de ses paysages et de ses vignobles le positionne parmi les meilleures destinations. Avec des panoramas époustouflants, des routes des vins diversifiées et des vins de qualité, le Chili séduit de nombreux amateurs. Santiago est le point de départ parfait pour explorer la route des vins et ses quelque 126 000 hectares de vignobles.

La population locale est très exigeante sur la qualité de l’accueil dans les vignobles et promet une expérience sensorielle et humaine unique. Dans les vignobles chiliens, les Brésiliens représentent la moitié des œnotouristes étrangers. Mais désormais de plus en plus de Français sont séduits par les paysages sauvages, la richesse historique et les vins de la région.

A lire :   Les 9 meilleurs bars à vin de Paris à découvrir

Australie

Au pays des kangourous, l’œnotourisme s’organise essentiellement autour de la gastronomie, des spas et des établissements hôteliers. Les principales régions viticoles d’Australie sont situées à proximité des quatre grandes villes du pays, à savoir Perth, Adélaïde, Melbourne et Sydney. Cela constitue d’ailleurs un avantage géographique important. Le plus grand nombre de vignobles se situe dans la région d’Adélaïde.

À quelques kilomètres de la ville, la pittoresque Barossa Valley, vous accueil avec ses emblématiques vins rouges aux robes sombres et aux goûts de confitures. Ce sont des saveurs singulières propres à l’audacieux cépage Shiraz cultivé sur les terres australiennes. On retrouve aussi certains des meilleurs rieslings sur les vallons pentus de Barossa. Vous pouvez savourer toute cette diversité dans des décors uniques avec des vues imprenables. L’autre atout majeur de la destination Australie est que la quasi-totalité des établissements vinicoles propose des dégustations et visites gratuites.

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est une destination œnotouristique de premier plan, avec une longue et riche histoire viticole. Les vignobles sud-africains sont principalement concentrés dans le Cap occidental. Vous pourrez y découvrir divers terroirs viticoles, style et gamme de vins. Parcourez les différentes routes de vins, explorez la diversité de cépages et savourez les vins qui ont fait la renommée planétaire du pays. Entre Stellenbosch, Franschhoek, et Paarl, laissez-vous séduire par de délicieux vin. Stellenbosch est réputé pour ses vins rouges de cabernet sauvignon, de merlot et de pinotage, un cépage hybride unique à l’Afrique du Sud.

Franschhoek est une charmante ville viticole située dans les montagnes du Paarl. Vous allez adorer ses vins blancs de chardonnay, de sauvignon blanc et de sémillon. Paarl fait partie des centres viticoles les plus importants d’Afrique du Sud, ne pas le visiter peut être regrettable. Il est connu pour ses vins rouges et blancs de tout type. Outre la région viticole du Cap-Occidental, l’Afrique du Sud possède d’autres régions viticoles dignes d’intérêt, notamment Hemel-en-Aarde, située à environ 100 kilomètres au sud du Cap, Knysna et Swartland au nord de Cape Town.

œnotourisme destination vin tourisme

Portugal

Le Portugal est une autre destination œnotouristique de rêve. Le pays à une histoire viticole qui remonte à plus de 2 000 ans. Il possède une grande variété de régions viticoles, chacune avec ses caractéristiques uniques qui mérite le détour. La vallée du Douro est la région viticole la plus célèbre du pays. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est connue pour ses vins rouges de Porto, un vin doux et liquoreux.

A lire :   Les 3 meilleures box vin du marché : notre comparatif complet

La beauté et l’émerveillement inspirés par les paysages du Douro sont si captivants que la vallée pourrait facilement être baptisée la « vallée enchantée ». Vous y trouverez des activités telles que la pêche, la navigation, la randonnée, et bien sûr, la dégustation de vin ! Les magnifiques vignobles en terrasses, qui surplombent le fleuve, évoquent la splendeur des rizières.

Enveloppé par la nature environnante, vous serez inévitablement conquis par la sérénité historique de la région. Imaginez-vous avec un verre de Porto à la main, sous la lueur de la lune, bercé par le doux murmure de la rivière : c’est là un avant-goût de ce que vous réserve la vallée du Douro ! L’œnotourisme au Portugal, c’est également la belle région de Bairrada au centre du pays. Elle a aussi des atouts qui valent le détour. La région est réputée pour ses vins rouges de merlot et de Touriga Nacional et ses paysages à couper le souffle.

En France

Dans le domaine de l’œnotourisme, la France est sans doute le pays qui offre la plus grande diversité d’expériences en la matière.

Bordelais

La région de Bordeaux profite d’une renommée mondiale incontestable dans le domaine de la production vinicole. Cela fait d’elle une destination incontournable pour les amateurs d’œnotourisme. Des noms prestigieux comme Médoc, Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac, Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac évoquent une richesse sensorielle et suscitent l’émerveillement. Si vous visitez la région, ne manquez pas de faire une halte à Bordeaux pour découvrir la Cité du vin.

À seulement 40 km de Bordeaux, le Château Malescasse mérite également attention. Vous y dégusterez un vin classé Cru Bourgeois Exceptionnel du Haut-Médoc. Le site propose diverses expériences « Vin et dégustation » : visites commentées des vignes et des chais, dégustations, initiation aux accords mets et vins avec des produits du terroir. Des pique-niques gourmands dans le parc du château, ainsi qu’une initiation à l’art de l’assemblage sont souvent aussi au menu.

destination œnotouristique tourisme France

Alsace

Après Bordeaux, mettons le cap à l’est vers l’Alsace, la troisième région vinicole la plus prisée de France. La Route des vins d’Alsace, qui s’étend sur 170 km, est l’une des plus anciennes du pays, offrant un choix abondant parmi ses 119 communes vinicoles. Ici, le vin blanc règne en maître, mais la région propose également une diversité allant des vins aux eaux-de-vie d’appellation Alsace, tels que :

  • le Crémant d’Alsace,
  • le Marc d’Alsace,
  • le Riesling,
  • le Pinot gris,
  • le Gewurztraminer.
A lire :   Trois Fois Vin avis : que penser de cette box de vin ?

Un autre incontournable dans la région est Riquewihr, l’un des plus beaux villages de France. Particulièrement remarquable, le Domaine de la Tour Blanche est classé Premier Cru de Sauternes. Vous pourrez explorer les spécificités de l’appellation Sauternes à travers un programme alléchant fait de visites guidées, d’ateliers de découverte sensorielle, d’apéros dans des bars éphémères au cœur des vignes en saison…

Bourgogne

Impossible de passer à côté de la Bourgogne quand on évoque l’œnotourisme. De Beaune à Santenay, de Chalon-sur-Saône à Gevrey-Chambertin, en passant par Dijon et Mâcon, cette région révèle certains des plus beaux villages viticoles de France. Depuis début juillet 2021, la Bourgogne compte également sa Cité des vins et des climats. Elle est composée de trois équipements culturels et touristiques situés à Beaune, Chablis et Mâcon.

Le Château des Bachelards à Fleurie reste un lieu emblématique à ne pas manquer. Propriété d’Alexandra de Vazeilles depuis 2014, diplômée en viticulture et œnologie, ce domaine pluriséculaire cultive ses vignes en bio et en biodynamie. En plus de visiter les caves, vous pourrez pique-niquer au cœur des vignes et vous initier à la biodynamie. Il est également possible de participer aux activités du chef de culture ou du maître de chai.

Champagne

Changeons de décor et plongeons au cœur de la Champagne pour une expérience pétillante. Le terme « Champagne » désigne à la fois la région et le vin qui a donné son nom à celle-ci. Après tout, le champagne, ce vin effervescent, ne peut venir que de cette région !

Si vous avez soif d’une expérience unique, mettez le cap sur la maison de Champagne Moët & Chandon, fondée en 1743. Parcourez les 28 kilomètres de galeries souterraines qui composent les caves de ce lieu d’exception et savourez l’un des meilleurs champagnes qui soit. En été, le site propose également des expériences originales, dont la possibilité de profiter d’un pique-nique raffiné dans les splendides jardins du domaine.

L’univers du vin et des grands crus méritait bien que l’œnotourisme voit le jour ! Pour les passionnés, les amateurs et celles et ceux qui ne demandent qu’à découvrir ces nectars, le monde regorge de destinations qui accueilleront votre soif de découvertes !

Catégories Vin

Laisser un commentaire