pierre_overnoy!

Livre : Pierre Overnoy ! – Harriet & Marcus de Vere

Chez certains, et ils sont nombreux, c’est le pape des vins nature. Chez d’autres, et ils sont tout aussi nombreux, c’est un parfait inconnu. Voici toute l’ambivalence, toute la singularité, toute la légende érigée autour de Pierre Overnoy. Aussi, quand un livre sur ce grand vigneron est publié, est-il toujours délicat de garder le fil ténu, l’équilibre précaire qui permet d’éviter l’hagiographie tout en repoussant la banalité.

Le livre de Harriet et Marcus de Vere, respectivement traductrice et caviste à Londres, et du photographe James Nelson, est en ce sens formidable qu’il ne bascule ni d’un côté, ni de l’autre. Bien sûr, les auteurs sont admiratifs des vins et du travail accompli par ce grand Jurassien, mais ils n’entrent jamais dans la facilité et la banalité de l’hagiographe. Avec patience, respect, amour des vins et de la culture jurassienne, avec passion également, ils ont réussi à apprivoiser Pierre Overnoy, moine vigneron par excellence, qui ne parle pas, mais érige sa vie comme un modèle, préférant le geste de la main à la parole gestuelle.

Les quelques déjeuners et diners réalisés en sa compagnie procèdent de cette fusion collective. Grâce à eux, grâce aussi à la famille Houillon, les auteurs ont pris le temps de comprendre cet homme introspectif et nous relatent son esthétique, ses valeurs, ses ambitions passées, son bonheur présent et sa croyance dans le futur.

Pierre Overnoy ! est un livre de pleine conscience qui nous laisse pénétrer dans le monde peu connu de ce « pape des vins nature », comme le dénomme certains, alors que la vérité nue est tout autre : «  Pour l’essentiel, donc, la décision de Pierre (pour les vins nature – NDLR) fut davantage induite par l’attitude de ses clients et par son intuition que par une idéologie déterminée » (page 66). Toute la pensée complexe de Pierre Overnoy est retranscrite dans cette seule phrase.

N’hésitant pas à démystifier la statue érigée par les réseaux sociaux, qui n’aiment rien moins haïr aujourd’hui ce qu’ils ont vénéré hier, les auteurs, nous offrent ici un ouvrage de référence d’une sincérité et d’une poésie désarmantes, traduit élégamment par Thierry Weber avec la signature stylistique qu’on lui connait et publié à seulement 700 exemplaires.

Aujourd’hui à la retraite, Pierre Overnoy récolte le miel de son jardin et réalise ses levains et ses pains avec la même précision qu’il a élaboré ses vins en son temps. Une leçon de vie en quelque sorte qui, dans ces temps de confinement, nous rapproche de l’art candide de cultiver son jardin.

 

Pierre Overnoy ! – Harriet & Marcus de Vere
Editions Tonnerre de l’Est
ISBN : 978-2-9540316-8-2
Prix : 20 €

Librairies indépendantes :
Mollat : https://www.mollat.com/livres/2398132/harriet-de-vere-pierre-overnoy
Athenaeum : https://www.athenaeum.com/livre/16170429-pierre-overnoy–marcus-de-vere-harriet-de-vere-editions-tonnerre-de-l-est

Les commentaires sont fermés.