Quel vin boire avec une paella : nos conseils

Photo of author
Ecrit par Fabien Dubois

Rédacteur expert en vins et spiritueux depuis 2009. Passionné par le terroir français.

La paella offre une fusion de saveurs et d’épices avec une variété de textures qui contribuent à sa complexité. Le riz est moelleux, la viande est dense et les piments, les huiles ainsi que les épices ajoutent des arômes enivrants. Pour accompagner la viande, le vin doit être suffisamment onctueux, mais pas trop parfumé pour ne pas rivaliser avec les arômes du plat. Sa sélection doit donc être soigneusement pensée afin de mettre en valeur les arômes de la paella sans les éclipser. Découvrez nos meilleurs conseils pour vous aider à faire le bon choix de vin pour votre paella.

Quel vin rouge pour accompagner une paella ?

La paella est un plat emblématique de la cuisine espagnole. Les ingrédients peuvent certes différer selon les régions, mais le riz safrané est un élément commun dans toutes les déclinaisons. Si vous souhaitez accompagner ce plat d’un vin rouge, il faudra en choisir un qui ne présente pas une trop grande concentration de tanins. Ces derniers risquent de dominer les saveurs délicates de la volaille et des fruits de mer. Une trop faible concentration en revanche peut disparaître sous l’effet puissant des épices, notamment le safran.

Les vins de Chinon de Loire

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Chinon, située dans la vallée de la Loire, offre des vins peu taniques qui pourront mettre en valeur tous les ingrédients de la paella. Elle regroupe les vins les plus robustes de la région, mais qui demeurent suffisamment délicats pour ne pas dominer les saveurs du plat. Les cuvées de Chinon sont souvent accompagnées de notes empyreumatiques et d’arômes frais de fruits rouges. Ils s’harmonisent parfaitement avec les saveurs fumées ainsi qu’à la texture croquante des légumes de la paella.

Le Rioja espagnol

Le Rioja constitue également une bonne option pour accompagner la paella. Il s’agit d’un vin espagnol de caractère, fabriqué dans la province de Rioja au nord de l’Espagne. Il tire avantage d’un climat qui associe à la fois des caractéristiques océaniques et méditerranéennes, ce qui en fait un cru distingué. Le Rioja est très apprécié en accompagnement de la paella et présente une harmonie agréable entre des tanins souples et des notes épicées.

Les vins du Languedoc

Les vins français du Sud tels que ceux du Pays d’oc ou du Saint-Chinian s’accordent harmonieusement avec la paella. Ils apportent une finesse et une certaine fraîcheur qui rehaussent le goût du safran. Leur saveur piquante et épicée se marie très bien avec le plat. Parmi les vins du Languedoc les plus adaptés, on peut citer la Syrah, le Peyre Rose, le vin Clos des Fées…

A lire :   Les 3 meilleures box vin du marché : notre comparatif complet

quel vin avec la paëlla

Quel vin blanc pour accompagner une paella ?

La paella est un mets plutôt gras du fait de la charcuterie et de l’utilisation généreuse d’huile d’olive. Pour équilibrer la richesse en huile, vous pouvez opter pour des vins blancs acides et fruités. Nous vous conseillons de choisir un vin blanc sec, plutôt fruité, avec des notes de beurre et de pain grillé. Cette catégorie de vin apporte une délicieuse saveur en accompagnement avec la paella.

Le vin blanc de bordeaux ou vin de Provence

Les vins blancs secs de l’appellation régionale Bordeaux se caractérisent par leur goût boisé et se marient parfaitement avec la paella. Ils sont à la fois fruités et nerveux et rehaussent la saveur de certains ingrédients tout en sublimant le plat. Dans la mesure du possible, privilégiez les vins vinifiés en fût de chêne.

Pour les vins de Provence, optez pour l’appellation Bandol qui est très appréciée. Ce vin blanc de caractère offre une note complexe, salée et rafraîchissante, qui conviendra parfaitement aux différents arômes de la paella.

Les vins blancs de la région de la Loire

Les vins blancs de la Loire sont célèbres pour leur digestibilité qui en fait un choix parfait pour accompagner une délicieuse paella. Vous pouvez opter entre autres pour un vin blanc de Saumur, un Sancerre ou encore un Mont-Louis sur Loire.

Le Corbières

Les vins de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Corbières sont aussi parmi les vins blancs qui peuvent accompagner une paella. Ils prennent en considération la délicatesse du poulet et des fruits de mer et présentent des saveurs fruitées de pêche et de beurre. Leur caractère fumé et fruité permet également de contrebalancer l’aspect huileux du plat.

paëlla vin blanc

Est-ce que le vin rosé peut se marier avec la paella ?

Lorsque l’on est un amateur de mélanges savoureux et fruités, le vin rosé fait partie des options de prédilection en accompagnement des plats. Il se distingue par sa saveur légère et vive et peut parfaitement accompagner la paella. Il met en valeur les notes acidulées et sucrées des ingrédients, tout en complétant l’ensemble. L’acidité présente dans le vin contribue aussi à alléger la sensation de lourdeur du plat. Les vins rosés de saignée ou de gastronomie allient la fraîcheur du vin blanc avec les parfums et la texture d’un vin rouge légèrement corsé. Les AOC Bordeaux Clairet et Tavel qui sont spécialisées dans la production de rosés pour repas, offrent à cet effet des cuvées regorgeant de saveurs de fruits rouges et d’épices.

A lire :   Quel vin boire avec la raclette : nos conseils

Le Tavel

Le vin rosé de Tavel, issu de la région viticole de la vallée du Rhône, est un vin sec et puissant lorsqu’il atteint sa maturité. Il est possible de le consommer pendant toutes les saisons. Ses notes épicées lui confèrent une bonne affinité avec la paella.

Les Costières de Nîmes rosés

L’appellation Costières de Nîmes propose des vins rosés à la fois corsés et riches en fruits, avec des arômes de fruits rouges. Ils offrent une agréable sensation en bouche grâce à leur équilibre entre douceur et acidité. Privilégiez, pour accompagner la paella, un rosé Costières de Nîmes qui dévoile au nez un bouquet généreux et dense.

Le Patrimonio de Corse

Le Patrimonio de Corse est un autre vin rosé corsé à déguster avec la paella. C’est un vin jeune qui offre, avec le niellucio, une fraîcheur fruitée qui est idéale pour accompagner ce plat. Ses parfums de fruits printaniers s’accordent parfaitement avec le riz safrané et les fruits de mer.

Adaptez votre vin au type de paella que vous cuisinez

Pour répondre plus facilement à la question quel vin avec une paella, il est aussi possible de se baser sur la composition de celle-ci. Comme vous le savez, cette recette existe en différentes déclinaisons.

Quel vin pour une paella aux fruits de mer ?

Pour une paella aux fruits de mer, nous vous recommandons un vin blanc sec et pas trop âgé. On pense au blanc sec du Languedoc et au grand blanc de Provence. Ces vins constituent également un bon choix pour accompagner la paella royale. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses marques, cependant, les vins du sud sont très populaires.

Quel vin avec une paella au poisson ?

Pour une paella au poisson, vous pouvez opter pour des vins blancs, mais aussi des vins rosés. Le vin de l’appellation Saint-Chinian du vignoble du Languedoc-Roussillon est un choix parfait. Les arômes de fleurs blanches sont révélés par le nez, ce qui les rend particulières. Les Saint-Chinian blancs, par leur légèreté et leur fraîcheur, se marient parfaitement avec le goût puissant et parfois lourd du plat. Le vin de Corse, notamment le vermentino représente également une deuxième bonne option pour accompagner une paella au poisson.

A lire :   Les 9 meilleurs bars à vin de Paris à découvrir

Pour l’accord en rosé, on mise volontiers sur un vin de l’appellation Corbières dans la région du Languedoc-Roussillon. Le nez des Corbières rosés est très prononcé, avec un fruité intense. Les cépages syrah, grenache et cinsault confèrent une puissance aromatique tout en assurant de la douceur et de la délicatesse en bouche.

vin paëlla

Quel vin avec une paella au poulet ?

Pour profiter pleinement de la délicatesse d’une paella au poulet, l’idéal est d’opter pour du vin rouge. Si vous adorez les versions classiques de la viande, tournez-vous vers Inès (AOP Fronton), car il offre beaucoup de volume et de gras avec des touches finales d’agrumes. Il constitue un excellent allié pour une paella à la viande. Un Bourgogne Rouge servi légèrement frais ou Châteauneuf-du-Pape peut également constituer une bonne option.

Quel vin pour une paella végétarienne ?

La paella végétarienne ne contient ni viande ni poisson, mais peut être aussi délicieuse que ses sœurs. Elle pourra se marier parfaitement avec le Terreo rosé, un vin ayant une texture douce et souple, ainsi qu’une saveur fraîche avec des notes de fruits rouges. Vous pouvez également miser pour cette variante de la paella faible en matière grasse sur une cuvée blanche de l’AOC Bandol.

Trouver le vin idéal pour accompagner la paella repose sur l’équilibre. Il est essentiel de choisir un vin qui complète les saveurs du plat sans les éclipser. Les paellas à base de fruits de mer peuvent être sublimées par des vins blancs, tandis que celles à base de viande s’harmonisent bien avec des vins rouges comme le Rioja ou le Beaujolais. Un vin rosé délicat et aromatique peut également être une option pour ne pas dominer les saveurs du plat. L’exploration de différentes associations de saveurs à travers une dégustation vous permettra de faire le choix parfait.

Catégories Vin

Laisser un commentaire