Le Domaine les Aurelles repris par Matthieu Gufflet

les_aurelles_1

Le Domaine les Aurelles dans le Languedoc, créé en 1995 par Basile Saint-Germain et son épouse Caroline, vient d’être transmis à Matthieu Gufflet, entrepreneur bordelais et président fondateur du groupe EPSA, qui a récemment racheté le Château des Bachelards à Fleurie ainsi que Château Guiraud à Sauternes. 

« Je connaissais le domaine car je l’avais déjà dégusté et j’avais trouvé cela atypique mais je n’avais pas ce projet en tête à l’époque » explique en exclusivité pour Anthocyanes.fr, Matthieu Gufflet. 

« Récemment j’ai été informé de la volonté de succession de Basile et de son épouse. Je me suis mis en relation avec eux : nous nous sommes rapidement accordés, seule la mise en œuvre a été longue, mais nous y sommes ! »

Matthieu Gufflet © JL Mege

« Les Aurelles, c’est à la fois un vin de vigneron dans une région superbe avec des paysages, des terroirs et des cépages que j’affectionne. Le potentiel est ici incroyable », explique le passionné de vins qui compte bien préserver ce qui a contribué à sa renommée : une viticulture bienveillante, respectueuse de la nature, de faibles rendements, une vinification très peu interventionniste et des élevages longs.

Un potentiel qui pourrait s’agrandir dans les années à venir avec notamment le développement du vignoble de 8 hectares aujourd’hui à 20 hectares dans les prochaines années. « Tout comme aux Bachelards, nous souhaitons conserver la personnalité et la qualité mais légèrement agrandir le domaine pour atteindre un certain volume et offrir une jolie gamme complémentaire. »

Cette acquisition prouve l’envie d’enracinement de Matthieu Gufflet dans le vignoble. Originaire de Gradignan en Gironde et propriétaire depuis près de vingt ans d’un domaine dans les Graves (Château de Callac), il construit sa marque, « Terres de Natures » autour de quatre dimensions : l’hôtellerie, la restauration, le bien-être et la viticulture. 

Déjà associé avec le Chef Mathieu Viannay du restaurant La Mère Brazier, Matthieu Gufflet ne s’interdit pas « de se rapprocher d’autres domaines dans des régions que j’apprécie, notamment la Loire où j’adore le cépage Chenin ». 

Entre vision moderne, art de vivre, respect de l’environnement, Terres de Natures, le label que construit patiemment Matthieu Gufflet, semble bien parti pour devenir un acteur important en France et à l’international.

Site Footer

Sliding Sidebar

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-moi sur Twitter

© Anthocyanes 2022