Le Domaine de l’Île (Maison Chanel) rachète son voisin à Porquerolles

mm
chanel_porquerolles

Depuis 2019, la Maison Chanel est présente sur la magnifique Île de Porquerolles, la plus grande des trois îles d’Or, grâce au rachat du Domaine de l’Île, précurseur de l’histoire viticole sur cette terre paradisiaque aux magnifiques terroirs de schistes.

La maison de haute couture, dont les actifs viticoles sont dirigés par Nicolas Audebert, a décidé de faire de ce domaine « à part » l’un des fleurons de la viticulture du sud de la France. Et elle croit tellement dans le potentiel des terroirs de l’île, qu’elle vient de se porter acquéreur du domaine voisin : le Domaine Perzinsky , plus connue sous la Ferme Perzinsky, qui viendra fusionner avec le vignoble du Domaine de l’Île.

S’étendant sur près de 14 hectares, ce domaine était jusqu’à aujourd’hui la propriété de la famille Perzinsky, installée sur l’Île de Porquerolles depuis 1986. Issus d’une famille de noblesse russe, les deux frères, Cyrille (ancien maitre de chai au Château de Pibarnon) et Alexis (formé comme son frère au Lycée Viticole de Beaune) Perzinsky, produisaient des vins dans les trois couleurs autorisées sur les 14 hectares que compte le dernier-né des domaines de l’Île de Porquerolles.

« Après plusieurs décennies à travailler nos vignes et à élaborer nos vins, nous avons décidé de passer la main et de confier les rênes de notre vignoble aux équipes du Domaine de l’Ile. Nous nous réjouissons sincèrement de transmettre notre patrimoine viticole à des vignerons tout aussi passionnés » annoncent Alexis et Cyrille Perzinsky.

Plus affaire de transmission intelligente que de pression ou de gros sous, cette acquisition s’entend dans un projet global et écoresponsable mis en place par Nicolas Audebert et ses équipes et ne semble en rien faire écho aux rumeurs récemment publiées.

« Nous partageons avec Alexis et Cyrille la même passion pour ce terroir d’exception ainsi qu’une approche similaire de notre métier de vignerons. Nous sommes très honorés de leur confiance et fiers de ce passage de relais. Leur aventure viticole continuera de vivre au travers de celle du Domaine de l’Ile » explique Nicolas Audebert.

Clin d’œil de l’histoire, cette transmission rapproche à nouveau des parcelles de vignes qui avaient été plantées un siècle auparavant par François-Joseph Fournier, figure emblématique à l’origine du développement économique et agricole de l’île.

Désormais, Porquerolles compte deux domaines viticoles : Le Domaine de l’Île et le Domaine de la Courtade, racheté par Édouard Carmignac en 2014.

Note : la Maison Chanel possède également Château Canon, 1er Grand Cru Classé B à Saint-Émilion, Château Rauzan Ségla à Margaux, Deuxième Cru Classé en 1855 et Château Berliquet à Saint-Émilion

Total
0
Shares
Article précédent

Penfolds : Collection Californie 2021

Prochain article
Almanach_lafite

Livre : Almanach Château Lafite 1868, le maitre ouvrage de Saskia de Rothschild

Articles reliés