Ronan Laborde, propriétaire de Château Clinet à Pomerol, confirme en exclusivité à Anthocyanes.fr, le rachat de la SCEA Petit Lécuyer qui exploitait les vignes du Château Lécuyer à Pomerol. « Nous avons conclu aujourd’hui, le même jour que le début des vendanges à Clinet » explique Ronan Laborde, par ailleurs Président de l’Union des Grands Crus.
Les vignes du Château Lécuyer sont détenues par un Groupement Foncier Viticole (GFV) constitué de près de 100 actionnaires, « principalement de l’est de la France » selon M. Laborde. Ne rachetant pas le foncier, Ronan Laborde se porte acquéreur de la marque, des stocks et d’un bâtiment technique. S’étendant sur 3,40 hectares, ce domaine a été « créé » en 2004 par Émeric Petit, propriétaire avec sa famille des Vignobles Tournefeuille qui l’exploitait jusqu’à aujourd’hui.
« Nous souhaitons faire co-exister Château Lécuyer et Château Clinet » insiste Ronan Laborde, , confirmant que ce dernier ne sera pas intégré au domaine familial. « La marque va continuer à vivre », ajoute-t-il.
Proche de Château Clinet qui lui s’étend sur 11ha50, Château Lécuyer possède un vignoble relativement âgé où près de 34 % des vignes ont plus de 60 ans et 29 % plus de 50 ans. Scindé en quatre parcelles, son terroir est typique des graves du plateau de Pomerol.
1 comments sur Exclusivité Anthocyanes.fr : Ronan Laborde, propriétaire de Château Clinet rachète son voisin Château Lécuyer à Pomerol
Pingback: Pomerol : Château Lécuyer change de mains | Oenologiquement-Votre ()
Pas de commentaires