En 2020, Antoine Petrus, double MOF (sommelier et maitre d’hôtel), quittait la direction générale du groupe Taillevent pour se rapprocher du vignoble et prendre la direction générale de Maisons et Terroirs de Provence, une entité regroupant plusieurs vignobles à Châteauneuf-du-Pape et à Beaumes-de-Venise, le restaurant emblématique de Châteauneuf-du-Pape « La Mère Germaine » et son entité commerciale de détail les « Caves de la Mère Germaine », une boutique chic de la rive gauche qui affiche pas moins de 1 000 références ainsi qu’un hôtel.
Aujourd’hui, après deux années intenses, Antoine Petrus a décidé de quitter le groupe Maisons et Terroirs de Provence. « Depuis 2 ans, j’ai eu l’immense honneur de reprendre la gestion de plusieurs domaines dans le Rhône sud, de vivre auprès des directeurs techniques, des vignerons, des équipes des domaines et de la restauration des moments incroyables. L’obtention d’une étoile Michelin au sein du restaurant de la Mère Germaine à Châteauneuf-du-Pape fut pour moi une joie immense, tant personnelle que professionnelle » explique Antoine Petrus en exclusivité à Anthocyanes.fr.
« Aujourd’hui, je souhaite apporter une voie nouvelle à ma carrière en écoutant mes choix personnels et en recentrant mes activités vers les compétences qui m’apportent le plus de plaisir. J’ai aimé et j’aime le contact avec les vignerons, la vinification, la gestion des équipes, ressentir le terrain, comprendre le vignoble. Je ne veux plus m’interdire de faire les choses et je souhaite désormais ouvrir le champ des possibles ».
Il faut dire que malgré son métier de sommelier et de maitre d’hôtel, Antoine Petrus a toujours était très proche des vigneronnes et vignerons. Sa connaissance technique, son sens du vin et de la dégustation ont rapidement fait de lui l’un des sommeliers les plus respectés en France et dans le monde. Il fut, par exemple, le premier à proposer l’élevage des vins dans des Wineglobes (une invention de Michael Paetzold dont nous parlions dans un épisode d’Anthocyanes.fr, le podcast) dans le Rhône sud et entend, dès aujourd’hui, continuer à faire vibrer son amour de la technique.
« Je ne m’interdis rien, j’ouvre le champ des possibles », confie-t-il comme un plan pour son avenir. « Je crois beaucoup au métier de consultant qui permet d’avoir des vues synoptiques et d’intervenir sur l’ensemble des étapes de notre filière. Je souhaite également m’investir auprès de la jeune génération de sommeliers, apporter mon expérience et continuer à dénicher les talents de demain comme je pense qu’il est nécessaire de continuer à m’investir auprès de la génération actuelle par les diverses missions que l’on souhaitera me confier ».
Pour l’instant, Antoine Petrus se donne le temps. Le temps de penser, de réfléchir, « d’ouvrir le champ des possibles » comme il aime à le dire. Un temps de retour à soi, dont on suppute qu’il sera mis à profit pour rebondir vers des projets encore plus ambitieux.
Photos avec l’aimable autorisation et sous le copyright de Virginie Ovessian.